C’est avec le sourire au bec et le plumage gonflé de fierté que Les Sittelles, accordéonistes d’Oron, ainsi que leur directeur Rémi Mounes, sont rentrés de la Fête Fédérale des Accordéonistes ce dimanche soir.
Et non sans raison !
Ce grand rassemblement regroupant plus de 1.500 musiciens venant des quatre coins de la Suisse n’avait pu se tenir depuis huit ans, Covid oblige. Organisé avec brio par le comité d’organisation et le soutien remarqué et remarquable de la ville de Sursee (LU) en Suisse centrale, il fut l’occasion d’échanges et de retrouvailles chaleureuses entre sociétés.
Cette Fête permettait également aux orchestres venus de tous les cantons de se mesurer au jury professionnel, lors de cette nouvelle édition du concours national par catégories.
Le groupe des juniors, réunissant Joseph, Luca, Luca, Matheo, Mats et Sarah a joué avec brio une suite en trois mouvements, Kinderzirkus. Ce qui leur a valu une méritée mention « Très bien », avec 40 points sur 50.
Leurs aînés du groupe seniors, fort de sa quinzaine d’accordéonistes, ont interprété devant un public enthousiaste deux pièces, A Swift’s return et Images d’Orient, dans un local dont la température laissait présager d’un résultat élevé. Au terme de la journée, marquée notamment par le concert du Swiss Accordion Orchestra, c’est finalement une mention « Excellent » – avec les félicitations du jury – pour un total de 47,1 points qui leur assura de terminer premiers de leur catégorie !
Un week-end festif et riche en émotions que Les Sittelles ont célébré comme il se doit, avant de démarrer avant l’été l’étude du programme musical de leurs prochains concerts, qui auront lieu à Vulliens les 18 et 19 janvier 2025.