A l’heure où les hirondelles s’en sont allées vers des latitudes plus clémentes, Les Sittelles prennent également de nouveaux airs, puisqu’elles gazouillent depuis la rentrée 2019 sous la baguette de Christophe von Känel, leur nouveau directeur. Les accordéonistes oronnais ont en effet accordé leur confiance à la rigueur et à la précision d’un horloger neuchâtelois pour les guider sur leur chemin musical.
Originaire et habitant du Val-de-Travers, Christophe von Känel a débuté l’accordéon à l’âge de 7 ans et a été formé par plusieurs professeurs, lui permettant de participer en tant que soliste à de nombreux concours romands et finales suisses. Il suit des cours de solfège au Conservatoire neuchâtelois. Le musicien joue également en orchestre dans le club d’accordéonistes Areusia-Aurore de Fleurier-Couvet, société dont il prend petit à petit, dès l’âge de 15 ans, une partie de la direction, sans diplôme.
Suite à une tournée de l’Orchestre des Accordéonistes de Suisse Francophone en Chine en 2015, l’envie de transmettre ses idées musicales et de les concrétiser de manière plus professionnelle surgit. Christophe von Känel s’inscrit donc au Conservatoire de Lausanne pour y suivre les cours de solfège, d’harmonie et de direction d’ensembles à vent d’Hervé Grélat et Jean-Christophe Monnier. Il aura durant ce cursus l’occasion de diriger des harmonies et brass-bands et obtient son diplôme en été 2018.
Parallèlement, il sous-dirige quelques temps les accordéonistes des Ponts-de-Martel avant de reprendre, en janvier 2017, la direction des Ondins d’Orbe, auparavant dirigés par Claudine Haenni, qui a également fondé et dirigé Les Sittelles d’Oron durant de nombreuses années.
Les Sittelles souhaitent le meilleur des bons vents à Nicole Maire, qui était à leur tête entre 2017 et 2019 et vous invitent à découvrir Christophe von Känel lors de leurs prochaines manifestations !
Concert thé-vente : 17 novembre 2019 à 14h à la salle de paroisse catholique d’Oron
Concerts annuels : 24 et 25 janvier 2020 à 20h à l’Aula du collège d’Oron