Echange culturel avec la Biélorussie

D'ordinaire, les Sittelles ne sont pas des oiseaux migrateurs. Mais en 1999, notre club d'accordéonistes a décidé de se rendre dans sa région d'origine, l'Europe centrale, afin de prendre part à un échange culturel avec le Bayan Orchester de l'Université de Brest (Biélorussie).

C'est donc durant le week-end pascal 1999 que les 25 musiciens et musiciennes suisses ainsi que leur directrice, Claudine Haenni, se sont envolés pour Brest via Varsovie. Il est vrai que le dépaysement fut complet tant par la langue, que par les paysages, le mode de vie ou les coutumes locales.

En plus de 2 concerts qui ont été couronnés d'un franc succès et partiellement retransmis à la télévision nationale, nous avons pu visiter la réserve naturelle de Beloveszskaja Pushcha, la citadelle de Brest, théâtre de très violents affrontements lors de la dernière guerre mondiale, et divers musées et églises.

Mais ce qui restera à jamais gravé dans la mémoire de nos membres, c'est l'accueil et la gentillesse de nos amis biélorusses. Bien qu'ils n'aient presque rien, ils nous ont tout offert ce qu'ils pouvaient. Des liens d'amitié très sincères ont été crées au cours des longues soirées en famille, car chacun a logé chez l'habitant.

4 mois plus tard, ce fut le tour du Bayan Orchester de l'Université de Brest, sous la direction de Oleg Golenko, de nous rendre visite en Suisse. De nombreux concerts ont pu être organisés, au gré des visites touristiques, quelques fois avec la participation des Sittelles. Mais un concert restera certainement à tout jamais gravé dans les mémoires : celui donné sur le podium folklorique de la Fête des vignerons à Vevey. Plus de 5'000 personnes ont été charmées par les brillantes prestations de nos amis biélorusses, une véritable promotion pour notre merveilleux instrument.

Chacun, rentré dans son pays, a repris sa vie quotidienne. Mais il reste dans nos coe urs, et par-delà les frontières, de merveilleux souvenirs. L'espoir peut faire des miracles.